top of page

Comment créer le bon visuel sur les réseaux ?

Le visuel est un art destiné à capter l’attention. Elles cherchent à convaincre ou à changer les comportements d'une personne ciblée. Il est primordial de savoir comment créer des images percutantes pour les réseaux sociaux. Que ce soit pour intensifier son image de marque , augmenter son engagement ou attirer de nouveaux abonnés. Un bon visuel fait toute la différence. Bien entendu, il va falloir cibler quels réseaux utiliser en fonction des profils de consommateurs viser . Il faudra agrémenter les publications de visuels afin d’attirer l’attention.


Mais comment créer des visuels percutants pour les réseaux sociaux ? Nous vous guidons au travers de cet article à révéler la mise en forme de votre potentiel créatif.




Choisir les bons formats



Nous savons tous que chaque réseau social a ses propres spécificités en matière de dimensions d'image. Un format inapproprié donne suite à une découpe du visuel ou à une mauvaise lisibilité de l’image (pigment flouté).

Dans cette mesure, la question à se poser est de savoir : où et dans quel format pour mon contenu ?


Par exemple, sur Instagram, la référence repose sur des visuels carrés, et si jamais vous choisissez des visuels rectangulaires, on tentera de toujours garder les mêmes dimensions afin de conserver l’ordre de la page Instagram. C'est-à-dire pour les posts standard 1080 x 1080 px (carré) et les story et réalité 1080 x 1920 px (vertical)

Attention la tendance change souvent ... en 2025 on aura tout vu ... même le format paysage !





Nous vous conseillons aussi de prendre connaissance de la taille des images pour les autres réseaux sociaux dans une étape d'amélioration de connaissances. Bien entendu, pour aller plus loin, si vous avez les compétences, optez pour des formats vidéo.

N'oubliez pas, pour optimiser ses visuels, il est essentiel d’adapter chaque image à la plateforme que l’on cible.



La psychologie des couleurs dans les visuels



Petite mise en situation, il faut savoir qu’un social média manager ne se contente pas seulement de faire des photos. Son approche des couleurs influence directement la perception et l'émotion ressenties par les internautes. Une bonne utilisation des couleurs peut renforcer le message et l'identité visuelle de marque. Selon un article de metricool, "chaque couleur raconte une histoire et évoque des émotions spécifiques". Par exemple, le rouge peut susciter un sentiment d’urgence et d’exaltation, parfait pour des promotions ou des ventes flash. Le bleu, quant à lui, inspire confiance et calme , idéal pour les marques de technologie ou de finance visant à rassurer leurs clients.




Outils de création visuelle



Avec l'évolution des logiciels, il n’est plus obligatoire d'être un expert dans le domaine du design pour concevoir des visuels attractifs. Plusieurs outils intuitifs sont utilisés par les social media managers pour obtenir des images professionnelles. Nous pouvons par exemple parler de :


  • Canva : il est idéal pour créer des designs de qualité sans compétences techniques.


  • Photoshop : c’est un logiciel de retouche et de création graphique qui permet d'améliorer et de modifier des images pour les réseaux sociaux. Pour un social media manager, ce logiciel sert à optimiser différentes tâches. Par exemple, pour créer une bannière de lancement de produit sur Instagram, il met l’accent sur

    un fond travaillé, des effets de lumière et un texte accrocheur.


Dans l’optique d’un développement, nous pouvons vous conseiller un article de BDM sur les outils préférés du community manager en 2024.


Envie d’aller plus loin pour transformer vos visuels en ligne ?



Je vous dis à bientot !


 
 
 

Commentaires


bottom of page